Actualité publiée le 25 janvier 2023

Discours des vœux samedi 21 janvier 2023

Discours des vœux samedi 21 janvier 2023

Je vous souhaite à toutes et tous une belle année 2023.

Et surtout une bonne santé à vous et vos proches.

Avant tout, je voudrais saluer la mémoire des élus disparus depuis la dernière cérémonie des vœux et adresser nos pensées à leurs proches.

Voilà plus de 2ans et demi que j’ai la mission d’animer l’équipe municipale présente ici parmi vous et l’occasion m’est donnée pour la première fois de vous présenter un point d’étape de son action.
Je profite de ce moment privilégié pour vous présenter également les nouveaux élus du Conseil Municipal des Enfants :

Ils sont tous 12, fraîchement élus en octobre dernier et je vous demande de les applaudir en guise d’encouragements pour leur mandat à venir.

Merci de votre présence ici à la salle omnisports ; ce lieu qui ne demande qu’à porter un nom officiel. Je serai ravi que le CME inscrive à ses travaux le projet de donner un nom à cet endroit ainsi qu’à la petite salle attenante.

J’en profite pour rappeler que la commune a signé cette année une convention avec l’Unicef pour que l’enfant et le jeune trouvent tous leur place dans la vie de la cité et apportent leurs regards sur la réflexion en cours.

L’année 2023 commence dans un contexte toujours aussi incertain dans une situation géopolitique mondiale complexe.

Mais aussi à l’échelon local avec un plan de sortie de flotte qui va impacter l’ensemble du tissu économique et social du territoire.

Sans tomber dans la résignation ni baigner dans un optimisme béat, ayons l’intelligence collective à l’échelon du territoire breton de bâtir une stratégie commune pour que la pêche bigoudène reste un pilier de notre économie locale. On le doit à nos ainés, on le doit à nos enfants parce qu’elle fait partie de notre identité.

L’action municipale :

Conformément à notre profession de foi, nous menons un projet politique ambitieux mais réaliste articulé autour de 3 ambitions :

  • Améliorer l’organisation et le fonctionnement des services de la mairie dans son ensemble
  • Entretenir, restaurer ou renouveler le patrimoine communal durablement
  • Poursuivre le développement harmonieux de la commune en préservant le cadre de vie pour les générations futures en tenant compte de notre environnement littoral et rural pour permettre aux jeunes et moins jeunes de se loger et d’y vivre.

Pour cela, il a fallu dans un premier temps mener à terme une étude organisationnelle des services de la collectivité afin de donner aux agents communaux les moyens de remplir leurs missions pour rendre un Service public de qualité.

Je tiens à les remercier sincèrement pour leur engagement et saluer la qualité de leur travail. Et je tiens à remercier particulièrement Delphine Glais, directrice générale des services, pour la coordination et le pilotage de cette équipe qui permet à la collectivité de fonctionner.

Nos services à la population sont en constante évolution.

En plus d’un renfort à l’accueil en mairie, vous pouvez désormais avoir accès à 2 nouvelles prestations, organisées sous la forme de permanences en mairie : Le conseiller numérique et les agents médiateurs du dispositif France Services.

De façon concomitante, les chantiers engagés de la précédente municipalité ont été poursuivis ou redimensionnés en fonction des besoins et des moyens de la collectivité :

  • La restructuration de l’école du Docteur Fleming
  • Le projet de logements sociaux de l’Hôtel de la plage,
  • La Signalétique d’intérêt communal,
  • La poursuite du plan d’apaisement de la vitesse

La révision engagée du plan local d’urbanisme a été abrogé pour constituer de la réserve foncière en cœur de bourg et en agglomération lesconiloise pour de futurs logements, commerces et services à la population.

Retour sur l’année 2022

L’année 2022 est maintenant derrière nous ; une année inédite marquée par les 4 éléments de la nature :

  • L’eau qui nous a manqué cet été avec la sécheresse et les restrictions, l’eau de la mer qui nous entoure, qui attire, mais dont le niveau monte accentuant les effets de l’érosion côtière et augmentant le risque de submersion marine. L’eau que l’on se doit d’économiser !
  • Le feu avec les incendies partout en France mais également dans notre département où les sapeurs-pompiers du Centre de secours Inizan sont intervenus en renfort cet été dans les Monts d’Arrée en plus de leurs 563 interventions sur leur secteur – merci pour leur courage et leur engagement.
  • La terre sous nos pieds, la terre nourricière, la terre qu’on artificialise. Une terre attractive et touristique mais avant tout une Terre à préserver.
  • L’air qui nous entoure, le bon air que nous respirons, l’air dont nous nous méfions pendant les pics de la pandémie Covid mais aussi l’air du temps d’une époque où l’information circule tout le temps.

Le bulletin municipal que vous avez à votre disposition revient sur les événements de 2022 marquée par le retour tant attendu des manifestations culturelles et associatives, socle du lien social. Prenons par exemple le succès de l’expo des tableaux de YD et des sculptures de Marc Morvan qui a accueilli pas moins de 6.500 visiteurs sur 2 mois, plus de 110 visiteurs par jour.

Pour la collectivité, l’année 2022 a permis à l’équipe municipale de mettre en place un plan pluriannuel d’investissement ; c’est une étape importante de programmation et de planification des investissements à venir, et de leur planification en fonction des possibilités financières.

Ce sont des dépenses récurrentes et indispensables qui ont été réalisées. Ainsi notons entre autres parmi les travaux :

  • Les Extension de réseaux sur la rue Paul Langevin et le secteur de Kerloc’h.
  • Le renforcement de puissance électrique sur Kervadol et Pont Plat, Kerguen Plonivel-Kergroes et St Mélaire et enfin sur la place du 19 mars.
  • Les Travaux de sécurisation routière, notamment aux niveaux des 2 écoles.
  • La reprise de Voirie sur l’axe kernel – kerivin – kernavac’h et la route de plonivel.
  • Et enfin des acquisitions foncières pour recevoir la voie verte du train Birinik qui reliera Pont L’abbé à St Guénolé en traversant notre commune.

Dans le cadre du programme de déploiement de La fibre, dont nous partageons avec vous tous l’impatience d’y avoir accès puisque nécessaire. L’élagage et l’adressage ont été effectués. La collectivité a assumé sa part de travail et de responsabilité.

Pour que tous puissent profiter de littoral et de la ria du Ster, citons 2 chantiers au niveau du cadre de vie :

  • Le Platelage qui a été repris entre Goudoul et Beg Ar Guellec.
  • La Digue de Kerescant ou du Pors, endommagée par l’usure de temps, vieille de 150 ans, qui a été quant à elle confortée et aménagée pour permettre tout à la fois la continuité écologique et le passage des randonneurs sur ce tronçon du chemin du Ster.

La commune possède de nombreux bâtiments :

  • Il était grand temps d’intervenir sur le Sémaphore au niveau de la toiture et du ravalement.
  • Le diagnostic énergétique des bâtiments a été effectué, le passage de l’éclairage en LED a été fait au Temple des Arts puis dans la petite salle omnisports. Dans la grande salle, les travaux vont démarrer le 24 janvier.
  • La commune a également investi pour mettre à niveau les outils de travail des services communaux.

L’Urbanisme a traité 625 autorisations d’urbanisme en 2022.

Rappelons qu’en 2021, l’OPAC a aussi déposé plusieurs dossiers pour la réalisation de 42 logements sur Gorrequer. Les travaux sont en cours.

A l’école du Docteur Fleming, les jeux sur la cour ont été posés.

L’aire de jeux du sémaphore a été rénové avec une structure inclusive.

Le Dispositif argent de poche a été déployé pour les jeunes de la commune. L’espace jeunes a d’ailleurs retrouvé son rythme de croisière en 2022.

La commune a investi dans le matériel mis à disposition des associations pour près de 50.000 euros afin de répondre à leurs besoins tant en intérieur qu’en extérieur dans le cadre de l’organisation des manifestations.

Les outils de communication et de promotion

  • Rappelons l’application smartphones et La pose des panneaux d’accueil aux entrées d’agglomérations
  • Et la mise en place d’un Marché d’artisans d’arts à Noël qui permet aux créateurs locaux d’exposer leurs talents à chaque fin d’année.

Dans le domaine de L’action sanitaire et sociale

  • Reprise du repas des ainés.
  • Depuis le 9 janvier, les docteurs Maho et Quintin ont débuté leur activité dans les modulaires de la place du 19 mars. Je leur souhaite une belle carrière professionnelle à toutes les deux.

Et enfin pour conclure cette énumération, quelques chiffres :

  • 2022 ce sont 25 naissances (1 de plus qu’en 2021) – 21 mariages – 9 PACS et 43 décès
  • Ce sont 37 agents communaux au service de 3.600 habitants – plus d’1 agent pour 100 habitants.
  • 3,7 millions de budget de fonctionnement et près de 3 millions d’investissement.

La transition environnementale est un axe fort de la politique communale

En 2022 a été mis en place le projet éco-mégots, la pose de cuves de récupérations d’eau de pluie et la commune a obtenu le prix régional Démarche zéro phyto.

En 2023 L’objectif est de réduire les coûts de fonctionnement, de garantir la maîtrise énergétique des équipements et des bâtiments.

Au Programme de 2023

Le contexte financier et réglementaire a considérablement évolué : il y a l’inflation, la crise énergétique, l’impact des décisions gouvernementales sur les coûts de ressources humaines.

Mais aussi l’impact du décret tertiaire qui impose une réduction de la consommation d’énergie de 40 % en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050 dans les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1.000 m2 afin de lutter contre le changement climatique.

Sont concernés sur la commune 3 ensembles : l’école du Dr Fleming, l’ensemble Mairie/Maison des associations/Médiathèque/Espace jeunes.

Enfin, le complexe sportif de Pont Plat dans sa totalité.

Ce qui était voulu et anticipé depuis 2 ans devient maintenant obligatoire et prioritaire.

Mais Tout cela a des conséquences directes sur le budget communal :

  • Nous avons fait le choix malgré tout de ne pas augmenter les taux d’imposition au niveau de la part communale, L’Etat ayant déjà augmenté les bases de 7%.
  • Concrètement, cela impose de revoir les priorités du plan pluriannuel d’investissement.
  • Compte-tenu de cette conjoncture, il faudra questionner chaque dépense et adapter le niveau de service à la capacité financière et technique de la commune.
  • Dimensionner les services municipaux afin de répondre aux justes attentes des usagers.
  • Maîtriser les charges à caractère général malgré une hausse exponentielle des prix, notamment des matières premières.
  • C’est doter la prestation des « classes de mer » des moyens nécessaires pour donner une image très positive du territoire aux participants.
  • Proposer des services de qualité en régie ou les en externalisant : accueil de loisirs pour les enfants, le transport scolaire municipal, la garderie périscolaire, l’espace jeunes…
  • Continuer à Proposer des animations culturelles de qualité à budget maîtrisé.
  • Intégrer une vision globale du coût d’un projet : le coût d’investissement et le coût de fonctionnement = investir plus pour consommer moins.
  • En 2023 nous poursuivrons nos investissements uniquement sur ce qui est indispensable.
  • Tout investissement devra intégrer l’autonomie énergétique et des gains en fonctionnement.
  • Va démarrer le chantier de la maison médicale au cœur d’un ensemble comprenant 16 logements en entrée de bourg dont le projet vous a été présenté lors d’une réunion publique en novembre dernier.
  • 2023 verra aussi le Lancement de la 1ère phase de travaux au complexe sportif de Pont Plat par la rénovation des vestiaires du stade. Pour 1.360.000 € avec subvention acquise de 140.000 € du Conseil départemental du Finistère. D’autres subventions sont en attente de la part du Conseil régional de Bretagne, de l’Etat, et de la Fédération Française de Football. La livraison est attendue en octobre 2024
  • Débute ainsi une réflexion complète sur l’aménagement du site de Pont-Plat. Elle porte sur les équipements existants et les terrains adjacents : La rénovation des équipements de football, La relocalisation d’activités sur les terrains de Kervadol ( le tir à l’arc par exemple), Le devenir du skatepark…
  • En 2023 ce sera aussi La rénovation du centre technique municipal comprenant la construction d’un hangar pour le matériel communal. Au ce sujet, une partie pourrait être réservée au stockage du matériel associatif. Un courrier sera adressé aux associations dès la semaine prochaine pour connaître leurs souhaits à ce sujet. Je vous incite à y répondre pour connaitre vos besoins et dimensionner au mieux du possible. Le coût estimatif est de 1.200.000€. Les travaux seront planifiés sur 2 ans.
  • Sans doute avez-vous vu des travaux à l’arrière de la mairie. C’est la 1ère phase d’une opération globale de rénovation thermique et de restructuration des locaux de la Maison des Association de Plobannalec et de la mairie par la mise en place d’une chaudière à bois et le remplacement des huisseries et ouvrants. Le Budget est estimé à 355.000 TTC. La Subvention de l’Etat est à hauteur de 174.275€ au titre de la DSIL rénovation énergétique et du Plan bois énergie bretagne par le conseil départemental 7.056 euros.
  • Sur la ZAC de Gorrequer, des logements seront livrés par l’Opac. Les 23 derniers lots libres seront mis à la vente au 1er trimestre en résidence principale exclusivement dont 10 lots à 75€/m2 pour les primo-accédants. Les personnes intéressées doivent s’inscrire auprès de l’OPAC.
  • Lancement des travaux sur l’ancien site de l’Hôtel de la Plage
  • Démarrage des travaux de la voie verte du Train Birinik, beau projet communautaire.

Ce qui me permet de faire transition avec la nécessaire collaboration avec les services de la Communauté de communes et avec les communes voisines.

Des défis importants pour la commune et le territoire nous attendent. Nous devrons trouver des solutions locales pour nous engager dans les transitions, dynamiser nos centralités et donner à tous un meilleur accès aux services essentiels

La commune de Plobannalec-Lesconil s’implique sur ces questions essentielles avec la Communauté de communes au travers du projet de territoire qui regroupe l’ensemble de l’action communautaire.

Il comprend la démarche PLUiH, la mise en action du Plan Climat Air Energie, les solidarités, les mobilités, la compétence Gemapi, la mise en place du Plan d’actions de prévention des inondations contre le risque submersion marine, l’approvisionnement en eau, le traitement des eaux usées et des déchets.

Pour conclure,

Je remercie les associations qui permettent d’animer notre commune et leurs bénévoles qui ne comptent pas le temps mis au service de tous.

Merci à tous les professionnels qui assurent le développement économique de la commune.

Merci aux agents des collectivités territoriales et administratives qui travaillent en lien avec les agents communaux que je remercie une nouvelle fois.

Merci aux Elus qui œuvrent au quotidien : j’apprends tous les jours à votre contact et je vous remercie pour votre investissement et votre soif de transmettre aux plus jeunes votre expérience et votre exigence du travail bien mené, organisé et méthodique, respectueux du fonctionnement démocratique et du temps administratif.

Car être élu c’est faire des choix et prioriser : cela n’est jamais simple mais il nous faut être réaliste et admettre que la plus belle commune du monde ne peut offrir que ce qu’elle a, c’est-à-dire l’essentiel : un cadre de vie exceptionnel et authentique au cœur d’un territoire unique, le Pays Bigouden.

Encore plus aujourd’hui les valeurs d’humilité et de simplicité s’imposent à nous tous.

2 études de prospectives importantes sont menées pour l’avenir de la commune car il nous faut agir au quotidien tout en préparant demain : Aménagements du port de Lesconil et de l’agglomération de Plobannalec.

L’enjeu de ces études est bien de sortir de l’immédiateté, de se projeter, de construire et d’imaginer ensemble l’avenir de nos 2 centralités.

Merci de votre attention,

Meilleurs vœux, Bloavezh Mat.