Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)

Service Urbanisme
1, rue de la Mairie urba@plobannalec-lesconil.fr Uniquement sur rendez-vous, le lundi de 14h00 à 16h00, le mardi et jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

Après plus de 10 années de travaux, d’études et de concertation, les élus du Syndicat Intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement (SIOCA) ont approuvé le Schéma de Cohérence Territoriale ouest Cornouaille lors du Comité syndical du 21 mai dernier. Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document de planification stratégique qui exprime un projet politique pour les 20 prochaines années. Il met en cohérence les politiques publiques notamment en termes de déplacements, d’habitat, de développement économique et commercial, d’environnement et d’organisation de l’espace et constitue une véritable réflexion en matière d’aménagement et d’urbanisme sur le devenir du territoire à horizon 2035. Document cadre, il oriente le développement au sein d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Le PADD prévoit ainsi l’accueil de 10 000 habitants supplémentaires à l’horizon 2035 en ouest Cornouaille. Ce scénario ambitieux affirme la volonté de renforcer l’attractivité du territoire, notamment, en préservant la cadre de vie, en renouvelant l’offre de logement et en confortant la place du maritime. Le développement de notre territoire ne peut se faire en poursuivant les tendances actuelles : étalement urbain, gaspillage des ressources, hausse des déplacements automobiles, … Pour cela, le SCoT affiche une nouvelle organisation territoriale en s’appuyant sur le développement de pôles structurants, secondaires, d’appui et de proximité afin de permettre :

• De diminuer la consommation de l’espace agricoles et naturels, et les coûts des aménagements publics induits pour les collectivités ;
  • De limiter les déplacements en automobile ;
  • D’assurer l’accès au plus grand nombre aux services, commerces et équipements tout en favorisant un développement équilibré du territoire.

Tous ces objectifs se traduisent au sein d’un volet réglementaire, le Document d’Orientations et d’Objectifs, dont les prescriptions s’appliqueront, dans un rapport de compatibilité , aux documents d’urbanisme communaux. Le PLU de la commune a 3 ans pour se mettre en compatibilité avec le SCoT Ouest Cornouaille Le DOO offre ainsi un cadre commun de référence, de méthodes et d’actions permettant de concourir à la mise en œuvre des orientations du SCoT. L’ensemble des documents du SCoT est disponible sur www.sioca.fr